Actualités

Vigilance Hiver 2022/2023

Retrouvez le courrier d'information destiné aux usagers d'Eleance, concernant le risque de coupure d'électricité sur ordre de RTE, notamment en cas de vague de froid :

Maintenance Préventive
des postes de répartition

Une opération sans coupure d'électricité

Vendredi 14 Octobre, a eu lieu la maintenance annuelle des postes de répartition de Cazères et Martres-Tolosane. Elle a été réalisée par notre prestataire Schneider Electric. La maintenance préventive des postes est une opération importante qui permet de valider le bon fonctionnement des équipements, plus précisément des cellules HTA.
CONTINUITE DE SERVICE
Cette type d'intervention ne nécessite pas d'interruption de l'alimentation d'électricité.
D'autres opérations de maintenance pourront ainsi se déployer sur d'autres installations du parc Eleance sans pénaliser les usagers.

Crise énergétique : Un hiver sous vigilance

Restez informé

Connectez-vous sur www.ecowatt.fr et inscrivez-vous facilement à l'alerte vigilance coupure. 

Adoptez les éco-gestes

Baisser la température de votre logement, décaler certains usages domestiques, penser à éteindre les lumières, sont de simples gestes qui contribuent à la baisse de la consommation énergétique. Pensez-y !

Sobriété énergétique
Eleance agit 

Nous avons nous aussi décidé d'agir directement sur l'ensemble de nos habitudes en limitant la consommation de fin de journée dans les locaux inoccupés le soir,  et en réduisant de moitié l'éclairage de nos dépôts, tout en assurant la sécurité des agents.

HIVER
        2022/2023    

RISQUE DE TENSION ACCRU SUR LE SYSTEME ELECTRIQUE 

Dans le contexte d’incertitudes inédit lié à la crise énergétique actuelle, RTE présente son étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023. Cette année, la période de vigilance commence exceptionnellement dès l’automne et s’étend désormais sur plusieurs mois. Dans la très grande majorité des situations, RTE n’envisage que quelques signaux EcoWatt rouge sur les six mois de l’hiver. Lorsque le système électrique est très tendu, le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu mais il pourrait être évité en baissant la consommation nationale de 1 à 5 % dans la majorité des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations météorologiques les plus extrêmes. RTE élargit son dispositif EcoWatt (www.monecowatt.fr) qui permettra d’alerter les Français, les entreprises et les collectivités en amont pour qu’ils puissent s’organiser et adopter les gestes efficaces permettant de diminuer leur consommation. Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse RTE -> Cliquez ici

STATION D'EPURATION : Les travaux d'extension continuent ...

Mardi 20/09/2022 : Réception et installation de la "Presse à vis" BIOTRADE
Jusqu'à présent, la déshydratation des boues des communes de Cazères et Couladère était réalisée par une centrifugeuse abritée dans le local technique de la "filière boues". Dans le cadre de l'extension de la Station d'Epuration, une méthode de déshydratation des boues d’épuration par pressage va être mise en place grâce à un équipement appelé "PRESSE A VIS". Ainsi les travaux d'aménagement du local technique de la seconde "filière boue" (extension de la station) vont pouvoir démarrer : la centrifugeuse ayant était mise hors service, c'est la presse à vis qui prend désormais le relais sur les fonctions de déshydratation des boues.

Cazères
Survol de drone

28/06/2022

Inspection du réseau électrique HTA de Cazères 

La RME DE CAZERES procède actuellement à une inspection de l'ensemble de son réseau aérien, infrastructures et pylônes HTA, grâce à une technologie avancée de prise de vue, utilisant des machines innovantes et permettant d'obtenir un rendu-photo qualitativement élevé. Cette opération de cartographie s'inscrit dans le cadre d'une démarche obligatoire de maintenance préventive et corrective de notre réseau électrique afin contrôler nos installations, vérifier l'état des lignes, identifier et répertorier les éventuelles avaries et matériaux vétustes susceptibles de casser.
Ainsi, en prévenant notre réseau en amont, nous travaillons sur l'amélioration de la qualité de desserte de façon à satisfaire toujours plus nos abonnés.
Un drone survolera ainsi le territoire de Cazères aujourd'hui 28/06/2022, mais également sur les 2/3 jours à venir.   

Mobilité Electrique : Utilisez le point de charge électrique Eleance 




L'installateur

Financée totalement par la RME de Cazères, cette borne a été installée par l'entreprise CHARGELEC qui en assure la maintenance :  

La borne de recharge électrique

La RME de Cazères s'est engagée en 2017 à accompagner le développement de la mobilité électrique en mettant à disposition une borne de recharge rapide pour véhicule électrique. Située Rue Frédéric Tourte / Rue Pasteur - Jardin Public à Cazères,  cette borne publique est équipée de 2 points de charge d'une puissance maximale de 50 kW ( Chademo - Combo Type 2).

L'opérateur

L'exploitation de la borne a été confiée à l'opérateur FRESHMILE 
Son utilisation ne nécessite aucun abonnement, ni engagement. Pour plus de précisions concernant l'utilisation de la borne :

Comment réduire sa facture d'électricité ?

LIMITER LA CONSOMMATION DES SES EQUIPEMENTS

 
Guide fourni par l'ADEME
Ouvrir le lien "réduire sa facture d'electricité"

Extension
Station d'Epuration 

Les travaux avancent ...

20/04/2022 Après presque 2 mois de travaux, les prémices du projet d'extension de la STEP de Cazères-Couladère se dessinent. Les opérations de terrassement réalisées par STAT 31 ont permis de préparer le terrain pour la société SYSTEME WOLF, qui a pris en main les travaux de Génie-Civil. Spécialisée dans les ouvrages circulaires en béton armé, et utilisant des techniques de construction innovantes, SYSTEME WOLF réalise la construction des 2 bassins de traitement supplémentaires qui viennent agrandir notre structure actuelle.

ELAGAGE   Petit point règlementaire ...

Les végétaux non taillés sont susceptibles de rentrer en contact avec les éléments du réseau et peuvent provoquer ainsi des coupures d'électricité. Il est donc nécessaire d'élaguer, ou de faire élaguer la végétation située à proximité des lignes électriques. Les riverains doivent donc bien veiller à ce point pour les arbres et végétations en bordure des voies publiques ou privées, pour qu’ils ne touchent pas les conducteurs aériens et l’éclairage public.

  • Article 553 du Code Civil : « Toutes constructions, plantations et ouvrages sur un terrain ou dans l'intérieur sont présumés faits par le propriétaire à ses frais et lui appartenir, si le contraire n'est prouvé. »
  • Article R 116-2-5° du Code de la voirie routière : il est interdit de laisser pousser des haies et des arbres à moins de deux mètres du domaine public, sous peine d’amende.
  • Article R161-24 du Code Rural : Les branches et racines des arbres qui avancent sur l’emprise des chemins ruraux doivent être coupées, sous la responsabilité du propriétaire. Les haies doivent être entretenues à l’aplomb de la limite des chemins ruraux. En cas de négligence, les travaux d’élagage peuvent être effectués d’office par la commune, à leurs frais, après une mise en demeure restée sans résultat. La responsabilité du propriétaire riverain peut être engagée si un accident survenait en raison de la violation des dispositions relatives aux plantations en bordure d’une voie publique.
  • Article L323-4 du Code de l’Energie : La déclaration d'utilité publique confère au concessionnaire (le GRD) le droit de couper les arbres et branches d'arbres qui, se trouvant à proximité des conducteurs aériens d'électricité, gênent leur pose ou pourraient, par leur mouvement ou leur chute, occasionner des courts-circuits ou des avaries aux ouvrages. 
Retrouvez nos préconisations concernant l'élagage à proximité du réseau électrique en cliquant sur le lien suivant : Fiche Technique Elagage

Pose de la "première pierre" des travaux d'extension de la station d'épuration - Assainissement 

Vendredi 18/03/2022 a eu lieu la première visite officielle du chantier,  guidée par notre directeur, Grégory BRAIL,  et accompagné des membres du conseil d'administration de la Régie Intercommunale d'Assainissement de Cazères-Couladère.

Assainissement
Traitement des Eaux Usées

01/03/2022 : Démarrage des travaux d'extension de la station d'épuration de Cazères-Couladère

La Régie Intercommunale d'Assainissement de Cazères-Couladère vient de lancer les travaux d'extension de la station d'épuration permettant d'augmenter la capacité de traitement des eaux usées en passant de 5 000 à 10 000 équivalents habitants. Cette extension est rendue nécessaire avec notamment l'arrivée du nouveau lycée et la construction de la nouvelle gendarmerie sur la commune de Cazères, et permettra ainsi de faire face à une augmentation de la population et des activités sur le territoire dans les années à venir. Les premiers coups de pelle ont démarré Mardi 01/03/2022 sur le site situé Avenue de Labrioulette à Cazères. Les travaux seront réalisés par l'entreprise OTV (Véolia), titulaire du marché de travaux et s'échelonneront sur 18 mois.

07/02/2022 : DEPLOIEMENT DES COMPTEURS COMMUNICANTS LINKY

Démarrage de la campagne d'installation
des compteurs Linky 

Les premières poses de compteurs communicants ont démarré le 07/02/2022 et ont été assurées par les agents de la Régie habilités et formés à l'installation du compteur Linky.   
A Cazères, ce premier déploiement s'est déroulé à la Résidence "Le Clos Saint-Julien", après la distribution d'un courrier d'information Eleance, auprès des usagers concernés, 2  semaines avant l'installation des nouveaux compteurs.

Préparation et Paramétrage des compteurs

Installation de la programmation des compteurs dans les locaux d'Eleance.

Installation du compteur Linky

Le jour de l'installation l'agent Régie remplace l'ancien compteur par un compteur Linky, en 30 minutes environ. Pour des mesures de sécurité, le courant est coupé durant cette intervention. Une fois la mise en service réalisée, le technicien remet à l'usager une notice d'utilisation. (Déposée dans votre boite aux lettres en cas d'absence) 

Evolution des taxes au 01/02/2022

A partir du 01/02/2022, les taxes locales d'électricité évoluent. Ces évolutions font suite à une réforme strictement règlementaire décidée par les pouvoirs publics. Vous pourrez visualiser ces changements sur votre prochaine facture d'électricité : Retrouvez les explicatifs sur l'évolution des taxes au 01/02/222 en cliquant sur les liens suivants :
 
Explicatif Réglementaire Evolution Taxes

10/2021 - Martres
Maintenance Préventive  : Nettoyage des postes de distribution

Dans le cadre de l'entretien annuel, nos équipes vont procéder sur le courant du mois d'octobre au nettoyage des postes de transformation de la commune de Martres-Tolosane. La même opération a été réalisée sur Cazères le mois dernier.

Cazères-Couladère
10/2021 : STEU 2

Démarrage des Travaux

Les travaux concernant l'extension de la station d'épuration de Cazères-Couladère vont démarrer courant Octobre et devraient s' échelonner sur 18 mois. (Dépôt du  permis de construire dans un premier temps, puis démarrage des travaux prévus pour Mars 2022)

Le marché travaux a été attribué à l'entreprise OTV - Filiale de VEOLIA.


Piqûre de rappel 
STOP aux LINGETTES !
Pensez aux bons gestes !